Livres sur l'option info en Caml

Livres sur Caml

LE LANGAGE CAML

Pierre Weis et Xavier Leroy

InterEditions, Paris 1993, ISBN 2-7296-0493-6

Couverture

Ce livre permet d'aborder la programmation en Caml de façon aisée et concrète. Véritable cours de programmation, il introduit progressivement les mécanismes du langage et les montre à l'oeuvre face aux problèmes fondamentaux de la programmation. Les possibilités graphiques de Caml Light sont étudiées par l'implémentation d'un crayon électronique et le dessin de fractales. L'analyse syntaxique à l'aide de flux est utilisée abondamment, en particulier pour implémenter un langage graphique similaire à Logo. Des algorithmes classiques comme la compression de données, la recherche de motif dans les chaînes de caractères ou le tri sont également implémentés en Caml. On étudie la logique à l'aide d'un programme de démonstration automatique de formules du premier ordre, et la structure d'un micro-processeur est mise en évidence par l'implémentation d'un simulateur de machine RISC simplifiée. Les problèmes réputés difficiles, comme la compilation (mini-compilateur Pascal) et l'analyse automatique de programmes sont abordés (en particulier l'évaluation et la synthèse de type pour un sous-ensemble de Caml). La présentation simple et claire de tous ces problèmes non triviaux met cependant le livre à la portée du novice.

Choisis pour leur intérêt pédagogique ou pratique, de très nombreux exemples sont détaillés par les auteurs. Ils facilitent une assimilation rapide du langage et passent en revue un large échantillon de ses possibilités.

Toutes les personnes intéressées par Caml - et les nouveaux langages de programmation -, étudiants, enseignants, professionnels ou amateurs, liront avec intérêt cette démonstration magistrale de la puissance et de la simplicité de ce langage de programmation.

MANUEL DE REFERENCE DU LANGAGE CAML

Xavier Leroy et Pierre Weis

InterEditions, Paris 1993, ISBN 2-7296-0492-8

Couverture

Rédigé par les implémenteurs de Caml, cet ouvrage décrit de manière exhaustive toutes les constructions du langage de programmation Caml et documente complètement le système Caml Light, son compilateur le plus répandu actuellement.

Avant tout destiné aux utilisateurs déjà familiers de Caml, auxquels il deviendra vite indispensable, il constitue un manuel complet et concis de ce langage qui s'adresse à tous ceux qui écrivent des programmes Caml, qu'ils soient étudiants, enseignants, professionnels ou amateurs.

CONCEPTS ET OUTILS DE PROGRAMMATION -- LE STYLE FONCTIONNEL, LE STYLE IMPÉRATIF AVEC CAML ET ADA

Thérèse Accart Hardin et Véronique Donzeau-Gouge Viguié

InterEditions, Paris 1991, ISBN 2-7296-0419-7

Couverture

Cet ouvrage repose sur l'expérience pédagogique des auteurs en premier cycle du CNAM et en enseignement de second cycle des universités.

L'ouvrage présente une méthode d'apprentissage de la programmation, fondée sur des notions sémantiques, qui ne nécessite pas de connaissances préalables. Les concepts fondamentaux des langages fonctionnels aussi bien que impératifs sont décrits à l'aide d'un modèle sémantique. Ce modèle prend en compte le typage, y compris polymorphe, l'évaluation, le filtrage, le traitement des exceptions et les effets de bord, la modularité et la généricité. Cependant, la définition formelle du modèle reste occultée aux étudiants, on recherche d'abord une vision intuitive - mais correcte et non réductrice - de la sémantique des constructions syntaxiques.

L'ouvrage commence par une approche des concepts du monde fonctionnel (avec CAML) suivie par l'étude de ceux du monde impératif (avec Ada). Il montre comment passer harmonieusement d'un texte écrit dans le style fonctionnel à un texte écrit dans un langage de programmation classique. Le choix des langages n'est pas indifférent: bien que de styles fort éloignés, CAML et Ada ont un commun une approche d'assez haut niveau de la programmation et des constructions de Ada réputées d'abord difficile comme les génériques sont ici vues comme un cas un peu particulier du polymorphisme et de la pleine fonctionnalité. Il est à noter que cet ouvrage contient de nombreux exercices corrigés.

APPROCHE FONCTIONNELLE DE LA PROGRAMMATION

Guy Cousineau et Michel Mauny

Ediscience (Collection Informatique), Paris 1995, ISBN 2-84074-114-8

Couverture

Ce livre est principalement issu du cours de programmation donné par le premier auteur à l'école normale supérieure depuis 1991. Il utilise le langage CAML un peu à la facon dont le livre d'Abelson et Sussman utilise SCHEME, c'est-à-dire comme support d'un cours introductif aux concepts de la programmation.

Le livre est divisé en trois parties. La première est une introduction progressive à CAML et à l'esprit de la programmation fonctionnelle. On introduit le noyau de CAML c'est-à-dire la structure fonctionnelle et les types de données puis on pose les principes de l'évaluation par réécriture et on introduit la notion de stratégie avant d'aborder les preuves de programmes. Enfin, une fois posés les principes de la programmation fonctionnelle, on décrit aussi les aspects non-fonctionnels de CAML.

La seconde partie du livre est consacrée à la description d'applications relevant de différents domaines et susceptibles d'intéresser différents types de lecteurs ou d'étudiants. Les domaines abordés sont l'arithmétique exacte (entiers,rationnels), les algorithmes sur les termes (filtrage, unification et applications), les arbres équilibrés pour la représentation d'ensembles et de dictionnaires, les algorithmes d'exploration de graphes avec application à des jeux à un joueur (âne rouge, solitaire), l'analyse lexicale et l'analyse syntaxique, le dessin d'arbres et la réalisation de pavages du plan.

Enfin, la troisième partie du livre est consacré à l'implantation. On décrit l'évaluation puis la compilation en abordant succintement les problèmes de gestion de la mémoire, et enfin la synthèse de types. Il ne s'agit pas décrire de facon exhaustive des implantations existantes à destination de futurs "pros" des langages fonctionnels mais plutôt de satisfaire la curiosité des lecteurs qui après avoir appris à aimer CAML se demandent assez naturellement "comment ca peut marcher". La description du synthétiseur de types est cependant très proche de celui de CAML.

Option informatique, Cours de Math Sup MPSI

Denis Monasse

Vuibert (Enseignement supérieur & Informatique), Paris 1996, ISBN 2-7117-8831-8

Couverture

L'informatique est une discipline désormais enseignée dans les classes préparatoires à travers une option informatique en Sup MPSI et en Spé MP.

Ce manuel couvre le programme de première année en quatre grands thèmes: Itération et récursivité. Diviser pour régner. Logique des propositions. Listes. En préliminaire, on trouvera également deux autres chapitres: une introduction générale à l'algorithmique et une description du langage Caml, l'un des deux langages retenus pour l'enseignement en classes préparatoires. Il a été choisi pour sa puissance, son élégance et sa lisibilité, mais aussi pour sa simplicité et sa bonne adaptation aux thèmes étudiés.

Tout au long de l'ouvrage, la plus grande rigueur est accordée aux raisonnements: les descriptions mathématiques des objets sont reliées aux structures de données du langage de programmation. Les algorithmes sont validés et sont illustrés par des nombreux programmes en Caml.

Option informatique s'adresse essentiellement aux étudiants des classes préparatoires scientifiques qui suivent l'enseignement optionnel; il rendra aussi de grands services à tous ceux qui entreprennent l'étude de l'informatique fondamentale, que ce soit en DEUG, en licence ou pour préparer l'agrégation de mathématiques. Par ailleurs il conviendra aux enseignants de mathématiques et d'informatique.

Programmation en Caml -- Cours et atelier

Jacques Rouablé

Eyrolles, Paris 1997, ISBN 2-212-08944-9

Couverture

Ce livre s'adresse au débutant qui y trouvera les notions de base de la programmation. L'enseignant y puisera la matière de base de ses séances de travaux pratiques.

L'ouvrage est constitué de deux parties:

Le livre est accompagné d'un CD-Rom qui contient les sources Caml des exemples du livre, une distribution complète de Caml 0.71 (y compris les sources des modules de bibliothèques), une version HTML de la première partie du livre, et un brouteur du commerce pour lire le tout.

Pour contacter l'auteur: <Jacques.Rouable@wanadoo.fr>

Option informatique, Cours de Maths Spé MP & MP*

Denis Monasse

Vuibert (Enseignement supérieur & Informatique), Paris 1997, ISBN 2-7117-8839-3

Couverture

Discipline à part entière, l'informatique est désormais enseignée dans les classes préparatoires - Sup MPSI, Spé MP et MP* - à travers une option informatique.

Ce manuel couvre le programme de deuxième année en quatre grands thèmes: Arbres - Expression algébriques - Automates et langages - Programmation Caml: les flux.

L'ouvrage est enrichi d'un index de plus de 120 entrées et l'on y trouvera plus de 200 programmes en Caml, le langage choisi pour sa puissance, son élégance et sa lisibilité mais aussi pour sa simplicité et sa bonne adéquation aux thèmes étudiés.

Comme dans le cours de première année, la plus grande rigueur a toujours été accordée aux raisonnements: les descriptions mathématiques des objets sont reliées aux structures de données du langage de programmation: les algorithmes sont validés et illustrés chaque fois par un programme.

Initialement destiné aux étudiants des classes préparatoires scientifiques qui suivent l'enseignement optionnel, Option informatique rendra de grands services à tous ceux qui entreprennent l'étude de l'informatique fondamentale, que ce soit en DEUG, en licence ou pour préparer l'agrégation de mathématiques. Ce livre conviendra par ailleurs aux enseignants de mathématiques et d'informatique.

Cours et exercices d'informatique

Ouvrage collectif - coordination Luc Albert

International Thomson Publishing 1998, ISBN 2-84180-106-3

Couverture

Fruit de la collaboration entre des professeurs d'université et des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, cet ouvrage est destiné à la fois aux étudiants de CPGE suivant l'option informatique et aux étudiants des premiers cycles universitaires. Toute personne désireuse d'acquérir une formation de base en informatique théorique sera également intéréssée par ce livre.

Il constitue à la fois un manuel d'initiation au langage Caml, un cours d'algorithmique, de structures de données, de théorie des automates et de logique formelle.

Il comprend 135 exercices corrigés et couvre, avec de nombreux approfondissements, le programme de l'option informatique des classes préparatoires MPSI et MP; les textes officiels sont aussi donnés en annexe. Les enseignants trouveront dans ce livre une base de cours, d'exercices et de travaux dirigés.

Vous pouvez aussi télécharger les programmes de ce livre au format PC ou au format Mac

Logique et Automates

Patrick Bellot et Jacques Sakarovitch,

Ellipses 1998, ISBN 2-7298-6894-1

Cet ouvrage couvre entièrement le programme de logique propositionnelle et de théorie des automates finis des classes préparatoires. Il est illustré de nombreux exercices.

Théorie des automates

Patrice Séébold,

Vuibert 1999, ISBN 2-7117-8630-7

Recueil d'exercices et de problèmes corrigés sur les automates finis et langages algébriques. Pour chaque chapitre, quelques rappels de cours, contenant uniquement les notions introduites et les résultats les concernant, sont suivies d'exercices corrigés les illustrant.

Présentation du livre sur le site web de Vuibert.

Seize problèmes d'informatique

Bruno Petazzoni,

Springer 2001, ISBN

Voici le premier livre de problèmes corrigés d'informatique, destiné aux étudiants qui suivent l'enseignement optionnel d'informatique en filière MPSI/MP (classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs). Ce livre intéressera également les étudiants en licence ou en maîtrise d'informatique.

Chaque problème est précédé d'une rapide présentation, indiquant en particulier quelles sont les parties du programme mises en jeu. Le corrigé est complet: chaque question y trouve une réponse. Des notes historiques et bibliographiques apportent des précisions complémentaires, et donnent au lecteur curieux des pistes vers d'autres sources d'information.

Les réponses aux questions de programmation sont données dans le langage de programmation fonctionnelle Caml, à la fois concis et élégant.

voir la page du livre


Nouveaux exercices d'algorithmique
Michel Quercia, Vuibert ISBN 2-7117-8990 X
Si l'apprentissage de l'informatique requiert une solide base théorique, on ne peut pas l'envisager sans une exploration par la pratique.
Ces cent trois exercices et ces cinq problèmes d'algorithmique répondent à cette nécessité.
Ils recouvrent la totalité du programme officiel de l'option informatique des prépas scientifiques et conviendront aussi aux étudiants des premiers cycles universitaires scientifiques.
Rédigés en langage Caml, les programmes permettent d'appliquer les algorithmes étudiés. Chaque sujet est intégralement corrigé et fait l'objet d'un rappel de cours.


Page d'accueil